L'Atelier du Reveur
3nov/090

Un AGV – Labyrinthe Magique

Un AGV (avis à grande vitesse) sur

LE LABYRINTHE MAGIQUE

un jeu Drei Magier

(là, normalement, les yeux pétillent, le regard étincelle et une sorte de mucosité de plaisir se forme aux commissures des lèvres).

Un jeu que j'apprécie énormément, en ce moment. Depuis sa découverte, c'est bien simple(en fait, non, ce n'est pas si simple, mais ça se dit) : c'est l'un des jeux que je sors le plus volontiers pour les enfants, en y jouant de très bon coeur, parfois juste pour le plaisir de concocter des potions de labyrinthe particulièrement retorses. Il est parfois impressionnant de constater le nombre d'essais nécessaire à l'obtention d'un petit ingrédient apparemment à portée de main, combien l'on oublie vite le chemin que l'on a emprunté, et combien ce vilain petit magicien est vif et se souvient facilement des dédales.

En fait, c'est inégal. Comme bien des jeux sollicitant la mémoire, il est des joueurs rapides et prodigieusement affutés, et d'autres capables de buter dix fois de suite sur le même mur.

L'effet magique du Labyrinthe provient en grande partie de son principe et de sa constitution, de ces « murs invisibles » qui désorientent grandement le joueur dont la mémoire exige des repères fixes, visibles, concrets. On peut certes jalonner son parcours de moyens mnémotechniques variés, mais l'essentiel demeure: on ne voit rien, et c'est dramatique de constater à quel point le handicap brusquement se corse(comme Napoléon).

Le matériel est remarquable, comme souvent chez Drei Magier, et l'immersion dans le labyrinthe est totale. On retrouve l'univers enchanteur déjà développé dans L'escalier hanté ou La nuit des magiciens .Mon appréhension initiale quant à la durée de vie du plateau cartonné dans lequel on enchâsse les murs a été finalement levée, le temps prouvant la solidité et la fiabilité de l'ensemble – et pourtant, il y en a eu du trafic, dans le labyrinthe...

Un jeu que je poserai sans doute aucun aux côtés de Pique Plume et La petite sorcière du tonnerre, dans la catégorie des jeux de mémoire pour enfants et adultes.

Et puis, tiens: toutes catégories confondues, même.

Note subjectivement enthousiaste et prodiguement encenseuse

37/43

(bah oui, pourquoi pas une notation sur 43 ?)

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant

Catégories

Avis récents

Mots clés

Liens

RSS Produits phares

Commentaires récents

Archives

Partenaires