L'Atelier du Reveur
30oct/090

Un avis-test enjoué sur Bluffer…

Un avis dithyrambique sur un jeu récemment réédité :

Bluffer

Hélas, qu'ai-je dit là ! Pas de suspense, d'effet d'attente, de suspension du regard de l'esprit au dessus des mots ! La couleur, aussitôt ! « Dithyrambique » ; l'on connaît in medias res l'étendue de mon admiration pour le jeu, la grandiloquence du parti pris favorable, l'hégémonie du propice : je suis béant, béat, d'admiration et de joie ludique devant et dans ce jeu, lorsqu'en suis, des tablées.

Mais entrons dans le vif du sujet décidément bien arbitraire.

Prolégomènes

(rien à voir avec les legos à part la vague idée d'une construction progressive)

  • J'ai en sainte horreur hérétique l'écrasante majorité des jeux de culture générale(j'appelle plutôt cela la « culture floue », ou « culture vague », tant il y manque de sérieux profond et de savoir véritable), en premier lieu le turpide et grossier et trivial Pursuit, vendu qui plus est à des tarifs prohibitifs pour bien racler le fond des porte-monnaies de braves gens qui ne connaissent rien d'autre – et tant mieux pour Parker-Hasbro – des jeux de (crasse)société, que ceux que l'on trouve, étalés tels des bouses dans un pré de vaches laitières, dans les rayonnages d'obscurantisme diffus aux émanations méphitiques des super – hyper – méga marchés de toutes zones et de toutes confessions, amen.

  • Alors certes, vous me rétorquerez : pourquoi donc un tel succès? Hé bien je n'en sais rien, au fond, si j'ai quelques théories – elles aussi floues - à ce sujet.

  • La majorité des jeux de question-réponse ne posent aucun choix tactique, stratégique aux joueurs. De réflexion, nulle. De manière linéaire, le schéma de jeu se construit ainsi : une question est posée : si je sais répondre(correctement, attention), j'ai gagné quelque chose(un bidule pour montrer l'étendue de mon savoir vague), si je ne sais pas, mon tour est fini(et je passe pour un imbécile aux yeux des intellectuels au front haut).

  • A quel moment joue-t-on, véritablement? Parce que tester une connaissance imbécile sur un sujet dont un tiers que l'on ignore à décidé que c'était quelque chose qu'il fallait sûrement savoir pour ne pas passer pour un imbécile, pour moi, ce n'est pas ce que j'appelle «jouer ». Alors certes, il y a bien un « agôn », une compétition entre joueurs et c'est peut-être ce qui fait l'émulation salée du jeu. Il y a bien, aussi, le jeu de l'égo(toujours rien à voir avec les legos) qui cherche à s'étalonner(par rapport à l'absurde arbitraire du concepteur du jeu)dans une sorte de vertige de connaissance, mais si l'on s'en tient à la mécanique pure du jeu, que trouve-t-on pour stimuler un tant soit peu l'esprit du joueur exigeant et cérébralement actif? Rien, pas même des explications sur l'origine ou le pourquoi de la chose dont on dit juste qu'elle est ainsi parce que, et passons à autre chose s'il vous plaît.

  • Il existe d'excellents jeux développant intelligemment cette mécanique. On ne les trouvera jamais en grande distribution, ça risquerait de développer certains organes de l'individu humain que les marchands à grande échelle souhaiteraient bien étouffer tout à fait. Citons parmi ces jeux: Etymos. Voilà un jeu de question/réponse intelligent, sensé, fûté, où l'on a à penser, réfléchir même quand la connaissance pure fait défaut. Quand on ne sait pas, on cherche, on suppute, et si l'on se trompe, on a du moins la satisfaction d'apprendre quelque chose, puisqu'une explication nous est fournie sur le point de connaissance abordé.

  • Pour sortir de cette ornière narcissique que symbolise à son paroxysme l'inoxydable (malheureusement) Trivial Pursuit, qu'avons-nous d'autre? Je vous le prête, Emile : Bluffer.

Attention: ici on invente.

La grande originalité de Bluffer provient de ce qu'il ne se pose plus du côté de la culture vague, mais de la culture ultra-spécifique, pointue, déroutante, totalement pas crédible, furieusement farfelue, bizarre, incongrue, iconoclaste ou simplement et définitivement Anecdotique.

Quand bien même vous connaîtriez la réponse, de toute façon, grand bien vous fasse, ce n'est pas ce que l'on exigera de vous dans un premier temps.

Une partie de Bluffer théorique se déroule en trois manches. Chaque manche sera composée de six questions, au terme desquelles un décompte sera fait et ladite manche remportée par le joueur ayant accumulé le plus de points.

Comment l'on marque des points? Facile, nous y venons.

Lorsqu'une question est posée - ce qui advient nécessairement si l'on tient VRAIMENT à jouer à Bluffer - chaque joueur va s'efforcer non pas de retrouver dans ses souvenirs l'hypothétique savoir dissimulé sous les replis graisseux d'années de fainéantise intellectuelle, mais d'imaginer, d'inventer, de concevoir une réponse susceptible de passer aux yeux (et à l'esprit) des autres joueurs pour la bonne réponse. Autrement dit: une réponse non pas véridique, mais vraisemblable. Un truc tellement bien ficelé que tous, croyez-vous, tomberont sous le panneau(vous avez déjà essayé de tomber DANS un panneau? C'est illogique). Vous les aurez BLUFFES (d'où le nom du jeu : c'est que c'est cohérent, tout cela...).

Et ce n'est pas tout, car non seulement c'est chouette et psychologiquement satisfaisant d'avoir su bluffer nos partenaires de jeu habituels, mais c'est que ça rapporte, en plus ! C'est en effet en grappillant des points obtenus en bluffant les autres joueurs que votre capital doucement croîtra pour, au terme des six questions, peut-être, vous permettre d'obtenir le score le plus élevé et remporter la manche. Vous avez compris, j'imagine, la double mécanique psychologique, intellectuelle et ludique:

  • dans un premier temps, on s'efforce d'imaginer LA réponse qui à coup sûr (pensez-vous) dupera un, partie ou l'ensemble des joueurs(ou les amusera suffisamment pour qu'ils décident de voter pour votre réponse, juste pour vous récompenser de cette sacrée bonne trouvaille).

  • Dans un second temps, il s'agit de miser sur LA SEULE bonne réponse de la liste improbable que le meneur de jeu vous récitera, liste composée des réponses données par l'ensemble des joueurs et de la vraie bonne réponse glissée quelque part.

Récapitulons

  1. Une question est posée à l'ensemble des joueurs par l'un d'entre eux, qui joue le rôle de « meneur »(ce rôle change à chaque question)

  2. Chaque joueur, meneur compris(il n'a pas encore pris connaissance à ce moment de la vraie réponse à la question qu'il a posée), invente et rédige une réponse.

  3. Le meneur recueille les différentes réponses, lit la bonne réponse et la note sur une feuille.

  4. Le meneur, après avoir mélangé les réponses(la bonne plus celles des joueurs, si vous avez bien suivi), les énumère à haute voix.

  5. Chaque joueur mise de 1 à 3 points sur la réponse qui lui semble être la BONNE réponse. Le meneur, bien entendu, ne mise pas(puisqu'il a lu la bonne réponse).

  6. On vérifie les allocations de points. Si l'on a voté pour la réponse d'un joueur, nos points misés lui reviennent. Si l'on a misé sur la bonne réponse, nos points nous reviennent.

  7. Après six questions, on fait le total des points marqués et le plus élevé remporte la manche.

  8. Si l'on y tient et si l'on a le temps, on se lance dans deux autres manches.

  9. Après avoir joué à Bluffer, on fait ce qu'on veut.

Petits conseils

  • il est important, pour le meneur, de lire les différentes réponses sur un même ton, et si possible de les réajuster pour les rendre syntaxiquement, grammaticalement similaires. C'est un point qui, à nous, paraît du ressort du meneur, encore qu'on puisse considérer qu'un joueur inattentif ait à subir les conséquences de son – tatata, de quoi s'agit-il donc? - inattention.

  • Pour cette raison même, sont fortement déconseillées sous peine de hauts-cris, récriminations voire représailles : - les rigolades du meneur à la lecture d'une réponse. (« celle-ci, elle est trop drôle, hahaha »).

    - toutes réactions indiquant qu'il s'agit d'une réponse qu'il n'a pas lui-même rédigée(et donc qu'il ne s'agit probablement pas de la bonne réponse), telles que relecture difficile(« qu'est ce que c'est écrit, là? »), commentaires surabondants et parfois suggestifs (« ça c'est la réponse de quelqu'un qui s'y connait ») voire véritables erreurs d'interprétation (« et en 5, le gratton-laveur. »).

  • Pour éviter cela, il est conseillé au meneur de s'entretenir en aparté avec les auteurs des réponses problématiques afin de dissiper tous les malentendus, de lire une première fois les réponses mentalement avant de les soumettre à haute et intelligible voix à l'assemblée tout acquise parce que bon, on attend, là, ça traîne.

  • Pour les joueurs, se montrer très attentif aux formulations précises des énoncés, pour éviter les disqualifications de fait pour fautes stylistiques ou grammaticales (parce que parfois, le meneur ne peut VRAIMENT pas corriger de lui-même une formulation totalement à côté de la fiche).

  • Etre un peu rigoureux quant à l'utilisation des cartes pour ne pas avoir à rechercher « les cartes qu'on n'a pas encore faites, ha non celle-ci on l'a faite, pas celle-là, ha si de ce côté c'est bon, mais pas la suivante, ha bon tu crois? ».

Pour en finir avec Bluffer

Justement, je n'en finirai avec Bluffer qu'à l'épuisement de la dernière carte du dernier paquet. Ce jeu a su éviter tous les écueils des jeux de question/réponse traditionnels pour se poser en modèle de jeu d'invention, d'imagination et d'adaptation – à tout.

Vous serez sollicité à bien des niveaux : obscurs points de législation (souvent aberrants), slogans publicitaires à inventer, anecdotes historiques, vers surréalistes, citations humoristiques (Desproges ou Woody Allen par exemple), etc...Le défi est parfois de taille, et c'est ce qui fait, selon nous, tout le charme de Bluffer.

Un plaisir, pour nous, total.

Notation subjective, arbitraire et déraisonnablement personnelle

20/20

(La notation sur 20 est le fruit d'une réminiscence scolastique poussiéreuse, on se refera peut-être mais pas tout de suite).

    PS anecdotique:

    Si l'on vous propose Gambit 7 à la place, refusez et prenez tout de suite Bluffer. Gambit 7 est un plat de nouilles refroidi, Bluffer un régal pour gourmets.

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